Parents Driant Clémenceau

Accueil du site > Archives > Archives 2008-2009 > Clémenceau : Conseil d'école #1
  • Article

  Clémenceau : Conseil d’école #1

Compte-rendu

lundi 17 novembre 2008, par Gilles

Excusés :

représentants des parents d’élèves :
Mmes Infuso, Robo, Blanc-Tailleur

Présents :

parents d’élèves :
Mmes Lawson, Mallet, Debza,
Mrs Rovire, Ochsenbein

Enseignants :
Mmes Iceta, Broin, Carras, Bin, Marino, Zorman, Cauquil, Boyer, Jarmasz, Brun, Schuler, Blin
Mr Nordmann-Gidoin

Direction :
Mr Perrin-Toinin

Représentant de la mairie de Grenoble :
Mr de Longevialle

DDEN :
Mr Millier

Ordre du jour :

  • 1- Installation du nouveau conseil d’école
  • 2- Bilan de rentrée
  • 3- Relations de voisinage : copropriété Jouhaux
  • 4- Nouvelles dispositions ministérielles
  • 5- Sécurité : risques industriels majeurs (PPMS)
  • 6- Liaison école Clémenceau-Collège Vercors
  • 7- Questions diverses

1- Installation du nouveau conseil d’école

Présentation des participants à la réunion.

2- Bilan de rentrée

Règlement intérieur

Voir si des ajouts sont à faire suite à cette séance ou suite au prochain conseil d’école, notamment en raison des nouvelles dispositions ministérielles relatives au SSI et la nouvelle organisation à mettre en place dans le cadre de ce dispositif.

Bilan des élections des représentants des parents d’élèves

M Perrin-Toinin rappelle que le principe est qu’il peut y avoir autant de représentants de parents et de suppléants que de classes dans l’école. L’école compte 10 classes ; il y a donc 10 titulaires et 3 suppléants. Le taux de participation de cette année est le plus faible que l’école ait connu. La raison principale évoquée est le fait qu’il n’y avait qu’une seule liste.

Effectifs

On recense cette année 227 élèves (pour193 familles). Ils sont répartis dans 10 classes.

La tendance à la baisse du nombre d’élèves de l’école ces dernières années semble s’inverser. Le nombre d’élèves entrant en CP cette année est supérieur au nombre d’élèves de CM2 qui quitteront l’école en juin. Les enseignants de Driant confirment cette tendance pour l’année prochaine compte-tenu de leurs effectifs. Il n’y aura donc pas de fermeture de classe à la rentrée prochaine.

Les différences de nombre d’élèves entre 2 classes d’un même niveau (notamment les CM2) s’expliquent par le fait que les enseignants suivent parfois leur classe 2 années de suite et que la composition de la classe n’est pas modifiée afin de conserver l’homogénéité du groupe.

Présentation de l’équipe éducative

En plus des enseignants, un certain nombre de personnes interviennent au sein de l’école. Nous ont été présentés les intervenants réguliers.

  • le personnel municipal ayant principalement en charge l’entretien des locaux,
  • un éducateur sportif référent du service des Sports de la ville de Grenoble,
  • une intervenante en éducation musicale du conservatoire régional
  • 2 auxiliaires de vie scolaire : une AVS-collective pour la CLIS, une AVS-individuelle pour prendre en charge 2 enfants à raison de 9h par semaine chacun.
  • le dispositif de santé scolaire municipal qui officie dans un secteur de la ville de Grenoble ( et donc dans plusieurs écoles)
  • un délégué du conseil général intervient en raison du statut d’école d’application de Clémenceau. Les réformes en cours au niveau national ayant tendance à supprimer le système des IUFM pour la formation des maîtres, il n’est pas exclu que l’école voit son statut d’école d’application remis en cause.

Fréquentation des activités périscolaires

La garderie : il s’agit d’un groupe assez homogène d’un jour à l’autre et qui est composé d’environ 30% des enfants de l’école. Le matin, on compte entre 20 et 30 élèves pour 40 à 50 inscriptions.

P.E.L (projet éducatif local) : 3 périodes d’activités sont proposées ; elles correspondent aux trois trimestres de l’année scolaire. La fréquentation cette année est un peu en baisse par rapport aux années précédentes. Les raisons avancées sont :

  • le coût : les années précédentes, on comptait 8€ d’adhésion à la MJC + 10€ par période d’activité. Aujourd’hui, les tarifs sont indexés sur le quotient familial. Le coût annuel pour 3 activités passe donc de 38 à parfois plus de 50€.
  • le délai très court entre le moment où les programmes ont été distribués et les dates limite d’inscription (2 jours maximum)
  • le nombre de papiers et justificatifs à fournir pour l’inscription en forte hausse en raison de l’indexation sur le quotient familial.

Autres : la mairie met, en dehors des horaires scolaires, les locaux de l’école à disposition d’associations à vocation culturelle ou sportive. Le constat général est que ça se passe bien.

Cotisation des familles

le bilan de la rentrée 2008 de cet appel à cotisation est plutôt positif : le taux de participation est de 90%.

Il a été rappelé le caractère facultatif de cette cotisation, dont le but est la participation morale des familles à la vie de l’école. Les fonds ainsi collectés sont utilisés notamment :

  • pour des activités au sein des classes
  • pour financer diverses associations (Union Sportive de l’Enseignement Public, Pupilles de l’Enseignement Public, OCCE -organisme qui gère les fonds collectés et les met à disposition des classes)

Se référer à la lettre d’information aux familles remise en début d’année scolaire pour davantage de détails.

3- Relations de voisinage : copropriété Jouhaux

Il s’agit de problèmes récurrents liés à l’utilisation abusive par certains parents de l’espace de la copropriété Jouhaux comme parking aux moments de l’entrée et de la sortie des classes.

Un courrier d’information à l’attention des familles sera rédigé par M. Toinin-Perrin afin d’appeler chacun au civisme.

M. Toinin-Perrin a pris contact avec M. Fabre, responsable du secteur 4 au sein de l’équipe municipale en place afin d’étudier des éventuels aménagements urbains près des autres accès à la cour de l’école.

4- Nouvelles dispositions ministérielles

La principale modification est le passage du temps scolaire de 26h à 24h/semaine.

Les deux heures supprimées du temps scolaire sont prévues pour un Soutien Scolaire Individualisé (SSI). Il s’agit de permettre aux enfants qui éprouveraient des difficultés de bénéficier d’un temps privilégié avec leur enseignant.

A été abordé ensuite la loi relative au service minimum d’accueil.

Semaine de 4 jours :

Les constats sont les suivants :

* enseignants :

  • ce passage de 26 à 24h/sem a pour corollaire le passage d’une semaine de 9 ½ journées à 8 ½ journées.
  • Les enfants semblent davantage fatigués le lundi et le vendredi
  • avec 2h de moins par semaine et des programmes inchangés, les enseignants ont moins de temps pour les activités d’ouverture ( arts plastiques, histoire-géographie)
  • les ½ journées sont davantage concentrées
  • le fait de disposer d’un WE complet est ressenti comme une bonne coupure, qui est appréciée des parents et des enseignants.
  • Le mercredi matin de l’année dernière était ressenti différemment des autres matinées, tant par les enseignants que par les enfants. La conséquence en était que chacun était plus disponible et réceptif et que cela avait une influence positive sur les apprentissages.
  • Cette année, les coupures complètes du mercredi et du WE font que le rythme est plus difficile à prendre car il est plus haché.

* Parents :

  • auparavant, les samedi matins permettaient des moments de rencontre parents-enseignants et parents-parents. Le fait de ne plus disposer de ces matinées est ressenti comme un manque par certains parents

* Instances publiques – mairie, ministère :

  • les 24h hebdomadaires ne seront pas remises en cause
  • le retour à 9 ½ journées par semaine toutefois est à l’étude.
  • L’adjoint du maire à la vie scolaire, Paul Bron, va visiter tous les établissements primaires de Grenoble afin de rencontrer les équipes

SSI : Soutien Scolaire Individualisé

L’organisation du soutien scolaire individualisé était laissée à l’initiative locale. Les réflexions menées l’an passé ont débouché sur ce qui suit :

  • 3 périodes de 40 minutes par semaine
  • de 13h10 à 13h50
  • sur le temps de garderie post-cantine.

La ville de Grenoble a souhaité que toutes les écoles fonctionnent suivant le même modèle à des fins d’harmonisation et l’inspection académique a imposé la période de 16h30 à 17h30 pour toutes les écoles.

Les réactions nombreuses et passionnées au sein du conseil permettent d’affirmer que le sujet fait débat et ne laisse pas indifférent. Pèle-mêle :

  • le principe même du dispositif est ressenti comme une ’double peine’. Mauvaise formule imposée.
  • Il se passe des choses très positives entre les élèves bénéficiant du dispositif et leur enseignant, de réels progrès sont constatés
  • les enfants sont demandeurs
  • le principe de l’harmonisation des heures de SSI sur Grenoble est unanimement contesté : l’organisation imposée ne correspond pas aux besoins de l’école Clémenceau. Il apparaît notamment comme largement contre-productif de mettre en concurrence le SSI et le PEL, qui est une bonne politique.
  • Outre le télescopage avec les activités du PEL, le créneau 16h30 – 17h30 ne semble pas être le plus propice du point de vue de la réceptivité des enfants.
  • Le souhait clairement exprimé est que chaque école puisse mettre en place l’organisation la mieux adaptée à ses besoins.
  • Concernant le retour à 9 ½ journées, l’idée d’une journée allégée plutôt le vendredi après-midi a été avancée

SMA : Service minimum d’accueil

La loi oblige les mairies à mettre en place un SMA dès que 25% des enseignants ont fait connaître leur intention d’être grévistes. La direction de l’école doit informer les familles si leurs enfants ne peuvent pas être accueillis. Les enseignants doivent prévenir 2 jours à l’avance de leur intention de faire grève.

Le choix de la ville de Grenoble est de demander des volontaires parmi les animateurs vacataires pour assurer le SMA. 178 sont nécessaires pour assurer l’accueil des élèves dans des conditions acceptables ; lors de la dernière grève seuls 31 volontaires se sont signalés... La mairie n’a donc pas de solution à court terme pour mettre en place le SMA.

Un mot d’ordre de grève est annoncé pour le 20 novembre 2008.

6- Sécurité : risques industriels majeurs (PPMS)

prévention incendie :

3 exercices sont organisés chaque année. Le temps maximum d’évacuation des locaux par les élèves et leurs enseignant est de 4 minutes. Lors de l’exercice réalisé avant les vacances de la Toussaint, l’évacuation a duré un peu plus de 3 minutes.

PPMS :

Il n’y a pas de Plan Particulier pour la Mise en Sûreté installé à Clémenceau. C’est assez nouveau et il faut du temps pour en appréhender la complexité.

M. de Longeviale a indiqué que la mairie conduisait en ce moment une étude dans les 1200 bâtiments appartenant à la ville de Grenoble afin mesurer les risques en cas de séisme, d’inondation et d’incident chimique. Les écoles seront traitées en priorité. Différentes mesures seront mises en place en fonction des résultats de cette étude et des moyens disponibles.

Pour Clémenceau : le risque sismique n’est pas préoccupant à priori (les bâtiments datent de 1950) ; le risque d’inondation peut aisément être écarté en utilisant le deuxième étage des bâtiments ; il n’existe cependant pas de pièce de confinement pour pallier le risque chimique.

6- Liaison école Clémenceau-Collège Vercors

On constate que moins de 10% des élèves de CM2 qui résident dans le secteur du collège Vercors y seront effectivement scolarisés. Cette fuite massive n’est pas vraiment justifiée selon la direction ; les bâtiments du collège ont été entièrement reconstruits.

Des échanges entre les classes de CM1/CM2 et certains professeurs du collège Vercors se mettent en place, notamment des travaux scolaires communs. A l’initiative commune du directeur de Clemenceau et de la principale du collège Vercors, une visite des locaux du collège sera organisée pour les parents des enfants de CM2 (et autres éventuellement). Les informations pratiques seront diffusées en temps utile. Les idées pour améliorer le passage du CM2 à la 6ème sont les bienvenues.

7- Questions diverses

Répartition des enfants de CP :

Question :

Selon quel(s) critère(s) ont été répartis les enfants entre les 2 classes ce CP ? Certains enfants notoirement connus en maternelle pour leur côté turbulent étaient séparés en grande section et se sont retrouvés contre toute attente dans la même classe de CP.

Réponse :

Utilisation de critères objectifs tels le respect de la parité garçons/filles, une certaine homogénéité dans les niveaux des apprentissages scolaires. De manière plus subjective, créer des groupes gérables en fonction du caractère des enfants. Pour les enfants en provenance de Driant, les enseignants de Clemenceau font confiance aux recommandations faites par ceux de Driant.

Pour le cas particulier de cette année : 51 élèves à répartir entre 2 classes et comprenant 4 à 5 éléments difficiles. Tous n’ont pas pu être séparés. Il a été procédé à un réajustement en après la rentrée, pour le bénéfice de tous.

Le secrétaire de séance : G. Ochsenbein

Le directeur :
Président du Conseil d’école
C. PERRIN-TOININ